mars 1594.                        635
religieux, et accompagné par quatre barons. Le Roy fut sacré par l'évêque de Chartres, et toutes les cere­monies requises (0 en pareilles occasions y ont été très-magnifiquement et devotement observées : en sorte que plusieurs personnes y ont versé des larmes de joye. Le pere Girard, prieur des Augustins, s'étoit rendu à Chartres pour y recevoir l'aumône portée par les sta­tuts dudit ordre. Messieurs les chevaliers lui donne­rent trois-cens écus d'or sol.
Le lendemain, le Roy fut entendre les vespres du Saint-Esprit ; et pendant le Magnificat chanté par la musique, Sa Majesté reçut le collier de l'ordre du Saint-Esprit par les mains du même evêque qui l'a­voit sacré, en presence des officiers, prelats, comman­deurs et chevaliers dudit ordre, vêtus de leurs grands manteaux, et ayant leurs grands colliers au col. Après quoi Sa Majesté fit le serment porté par les statuts de l'ordre.
Le vendredy 11 de mars, les principaux des Seize se sont rendus au logis de dom Diego Ibarra, où il a été fait une assemblée à laquelle le sieur de Brissac notre gouverneur a assisté; et dit-on que c'est pour aviser sur la conduite des royalistes, contre plusieurs desquels ils ont demandé des billets pour les faire sor­tir de Paris.
On a remarqué que, pendant les réjouissances et les allégresses de la my-carême, nombre d'étrangers se sont introduits dans divers quartiers de la ville : ce qui a causé une émotion entre les Seize et les politi­co Toutes les ceremonies requises : Les cérémonies du sacre et cou­ronnement de Henri rv ont été décrites au long et données au public par Nicolas de Thou, évéque de Chartres.
Digitized by Google